A deux journées de la fin, le suspens reste entier en Ligue 1 avec toujours trois possibles prétendants pour le titre de Champion de France. Malgré leur belle série de cinq victoires consécutives, les Lillois ne doivent toutefois plus trop y croire après la victoire de Montpellier à Rennes, devant désormais compter sur des contre-performances cumulées de leurs deux rivaux pour espérer conserver leur titre.
Opposé à Montpellier dans le match au sommet de cette 37ème journée, les hommes de Rudi Garcia ont au moins entre leurs mains la possibilité d’entretenir l’espoir jusqu’à la dernière journée. Montpellier quand à lui doit impérativement prendre au moins le point du match nul au cours de cette rencontre pour garder son destin entre les mains lors du déplacement final périlleux à Auxerre (surtout si ceux-ci jouent encore le maintien). Les Héraultais ont rassuré lundi grâce notamment à un Rémy Caballa inspiré, mais abordé cette rencontre au sommet sans Belhanda, l’une des grandes révélations de cette saison, ni Estrada doit renforcer un peu plus les chances lilloises.
D’enjeux, PSG -Rennes ne manque pas non plus avec les Rennais toujours en course pour la League Europa. Si depuis 4 ans les Parisiens n’ont pas réussi à s’imposer au Parc face aux Bretons, Rennes après une série de trois victoires contre des équipes de la deuxième moitié du tableau ont montré ensuite de sérieuses limites face à deux formations bien plus solides, Montpellier et Bordeaux. Avec un Jérémy Menez, en très grande forme, Nenê, très bon face à Valenciennes, et un Pastore arrivant à nouveau à peser sur le jeu, on peut voir la balance nettement pencher en faveur des locaux dans cette rencontre.
Pour ceux souhaitant encore miser quelques euros sur le futur Champion de France, à noter qu’après que le PSG soit repassé favori grâce à leur victoire dimanche contre Valenciennes, Montpellier est logiquement redevenu le grand favori lundi, étant proposé à 1,34/1, 1,40/1 et 1,44/1 respectivement au PMU, sur Betclic et Bwin contre des cotes comprise entre 2,9/1 et 3/1 pour le PSG et entre 14/1 et 16,5/1 pour les Lillois. Des cotes qui pourraient totalement changées si les pronostics de ces deux rencontres se révèlent exacts…
Corrigé à domicile par Bordeaux lundi dernier, Auxerre n’a pu poursuivre sa remontée et avec deux points de retard sur le 17ème ainsi que la perspective de jouer Montpellier dans la dernière journée, les hommes de Jean-Guy Wallemme doivent tout simplement faire le plein de points dimanche au Stade Vélodrome. Evidemment en cette année 2012, c’est une tâche bien moins insurmontable que cela a pu l’être par le passé mais on peut tout de même attendre un complet engagement des Olympiens pour le dernier match à domicile de la saison. Avec Ajaccio opposé à Lyon et Sochaux se rendant à Caen, pas encore assuré du maintien, Dijon et Brest qui évolueront à domicile face respectivement à Toulouse et Valenciennes ont à priori une meilleur chance que les Auxerrois de se sortir de la zone rouge mais en ont-ils vraiment les moyens ?
Pronostics fin de match pour la 37ème journée de Ligue 1 :
Ajaccio – Olympique Lyonnais : match nul
Bordeaux – Lorient : victoire des girondins
Brest – Valenciennes : victoire de Brest
Caen – Sochaux : match nul
Dijon – Toulouse : match nul
Marseille – Auxerre : victoire de l’OM
Montpellier – Lille : victoire lilloise
Nancy – Saint-Etienne : match nul
Nice – Evian : victoire d’Evian
Paris Saint-Germain – Rennes : victoire du PSG